ACTION PAYANTE POUR LES SALARIES DE L’AIDE A DOMICILE AESIO DROME

Compte rendu de l’Assemblée Générale du personnel SAAD Aésio Santé Sud Rhône Alpes du 17 septembre 2020 à l’Union Locale CGT de Romans

Nous avons organisé une action le 15 septembre pour obtenir la prise en charge à 100% par l’employeur des kilomètres que nous faisons dans le cadre de notre travail, avec notre véhicule personnel. Cette préparation a pris plusieurs semaines en échangeant par mails et/ou téléphone.

Il y a eu des agents grévistes et la manifestation a réuni plus de 140 personnes devant les locaux du siège social Aésio (Valence) pendant les négociations prévues ce jour-là.

C’était la première grève pour une majorité de salariés qui travaillent au SAAD d’ Aésio.

La presse (Dauphiné et France bleue) était présente. Nous avons également été interviewés par RCF pour une séquence qui passera mardi 22 à 11h30, rediffusée à 19h.

La direction a refusé catégoriquement nos propositions, notamment la prise en charge de 100% des kms. Il y a eu d’autres propositions et des échanges se sont déroulés pendant les négos entre salariés et la délégation CGT.

La direction a accepté de chiffrer la proposition de prise en charge des kms à hauteur de 80% du domicile salarié au 1er usager et dernier usager au domicile salarié. Une date de réunion de négociation a été arrêtée le jeudi 17 septembre.

Le syndicat CGT a proposé une Assemblée générale des personnels, pour nous permettre de débattre ensemble des propositions de la direction et de décider des suites à donner à notre action.

Aux négociations du 17/09 la Direction a rejeté les propositions faites et en a fait deux autres.

1/ prise en charge à 50% du domicile salarié au 1er usager et du dernier usager au domicile salarié.

Indemnités kilométriques à 0,35 cts

2/ augmentation de l’indemnité kilométriques de 0,19 soit 0,54 cts et prise en charge des kms à 100% pour les monovacations (un seul usager le matin ou l’après-midi).

Le sondage effectué dès le 16/09/2020 n’a eu que très peu de retour pour poursuivre un mouvement de grève important, durable et nécessaire pour aller plus loin dans la négociation sur la prise en charge des kms.

Suite aux discussions pendant l’AG et les retours de mails, la décision a été prise majoritairement par vote de prendre la 2ème proposition.

La direction va se rappeler un moment de cette action. La mobilisation en soutien à la négociation a permis une force supplémentaire à nos revendications.

Nous devons continuer la mobilisation pour demander l’augmentation des salaires par une revalorisation de la valeur du point au niveau de la convention collective.

Nous devons interpeler le Conseil d’Administration d’Aésio et les élus du Conseil départemental (notre financeur) pour obtenir les budgets à la hauteur de nos revendications.

Le syndicat CGT s’engage avec vous pour gagner encore.

Cette mobilisation n’est qu’une étape, nous devons être plus nombreux, dans chaque secteur géographique, pour gagner nos prochaines revendications.

Nous ne sommes jamais assez !

Merci à tous ceux qui ont pris part à cette victoire et d’avance merci à ceux qui vont permettre d’en avoir d’autres, car c’est ensemble que nous pouvons avancer vers une meilleure qualité de travail et de meilleur salaire.

Le syndicat CGT Aésio Santé Sud Rhône Alpes

21 septembre 2020