29/01/19 RASSEMBLEMENT DU PERSONNEL DE LA SECU A LYON

Ce 29 janvier 2019, une soixantaine de salariés des Caisses de Sécurité Sociale se sont rassemblés devant la préfecture à Lyon, à l’appel des syndicats CGT et FO.

Une délégation a été reçue par l’adjointe du Chef de Cabinet du Préfet de région.

Cette délégation d’une dizaine de salariés des différents organismes de sécu menée par la CGT et FO est fortement intervenue sur la situation du personnel de l’ensemble des organismes de sécurité sociale (CAF – CARSAT – CPAM – UGECAM – URSSAF – SSI – MSA) notamment :

La rémunération gelée depuis plusieurs années, qui n’est pas à la hauteur de la force de travail et de l’investissement des salariés.

l’insuffisance des effectifs, qui ne permet plus de rendre un service de qualité.

La fermeture des sites et leur centralisation sur les grosses agglomérations engendrant des déplacements importants pour les salariés comme pour les assurés, allocataires, usagers.

Le “tout internet” laissant pour compte une partie de la population et souvent la plus précaire.

La sous dotation par l’ARS aux Etablissements de soins de la sécu -UGECAM-les met en péril. Pour pallier cette situation, les directions rognent sur le temps de soins ce qui génère souffrance tant des salariés que des patients. Par ailleurs, le recrutement des personnels soignants est rendu difficile par leur niveau dans la grille de rémunération “sécu” qui est en dessous du personnel soignant des autres établissements publics ou privés.

A la CAF 69 c’est 62 postes supprimés depuis 2009 alors que le nombre d’allocataires à été multiplié par 1,5 pendant la même période. La dernière annonce concernant la prime d’activité augmente considérablement la charge de travail, sans qu’aucun moyen supplémentaire n’ait été mis en place par le gouvernement.

A la CPAM 69 c’est 150 postes supprimés en 4 ans sans baisse de la charge de travail, l’intégration de plusieurs mutuelles et prochainement du RSI, se font toujours sans adéquation moyens et charge de travail.

Le rapport LECOCQ qui prévoit la disparition de la prévention de la CARSAT, ajoute au démantèlement de la Sécurité Sociale et lui enlève de sa substance. La CARSAT connaît d’important retard dans le traitement des dossiers retraite qui ne peut se solutionner que par l’embauche de personnel en CDI. 50 % de ses points d’accueil ont été supprimés en Rhône Alpes.

L’ensemble des Organismes de Sécurité Sociale subissent le diktat de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale inscrit dans les Conventions d’Objectifs et de Gestion dont le seul mot d’ordre est économie de fonctionnement alors même que celui-ci ne dépasse pas 3 %.

L’adjointe au chef du cabinet du préfet de région, nous a écouté, a noté nos interventions et nous a assuré de la transmission de son compte rendu auprès du Ministère.

Le Ministère qui a reçu, par la ténacité de nos camarades, une délégation intersyndicale cet après-midi. (cf le résumé CGT ci-après.)