COVID 19 – MESURES SALARIALES CPAM 26
JEUDI 19 MARS : Nouveau point de situation pour la CPAM 26 face à la pandémie:
Sur 375 salariés sur le département , 100 sont actuellement chez eux en télétravail, Une dizaine de salariés restent encore au siège sociale de VALENCE. Pour les autres ils sont tous repartis chez eux avec le matériel informatique afin de se mettre tous techniquement et progressivement en télétravail dans les jours à venir. La direction pour l’instant dit qu’il n’y aura pas de perte de salaire. Elle a refusé de demander du chômage partielle ; nous devons suivre au fur et à mesure les directives du ministère de la santé et des autorités gouvernementales, surtout depuis la mise en plan d’urgence sanitaire.
Pour les fermetures des centres et des accueils, il a fallu que les agents d’accueil utilisent, grâce à l’appui de la seule CGT , tous , leur droit de retrait afin que la CGT enclenche le jour une CSSCT extraordinaire , pour faire fermer tous les centres.
Les mesures de prévention sont en place pour ceux qui restent au siège social. Par contre toutes les instances du personnel sont reportées et l’éclatement des salariés chez eux ne permet plus de lien social et de vérifier les éventuelles dérives de la direction vis à vis du droit du travail et du respect des contrats de travail. En qualité de membre CGT de la CSSCT, j’ai demandé d’avoir quand même régulièrement un contact privilégié par tel avec la DRH, pour respecter le droit d’information et de consultation des instances sur la ^ériode , d’autant que celle çi risque de durer longtemps.
Leministère vient de demander aux CPAM de prendre des appels s’une partie de ceux du 15 , afin de les soulager . D’autre part nos agents font le point avec tous les médecins et infirmières libéraux de tout le département car le plan d’urgence ( stade 3) prévoit maintenant que c’est eux qui vont prendre le relais des malades ( ceux ne demandant pas d’hospitalisation, afin de soulager les hôpitaux. Voilà ou nous en sommes , mais les choses peuvent et vont encore bouger.
Les horaires de travail ont été élargis et assouplis , en fonction des besoins et nous continuons à répondre au 36.46 mais avec moins de téléconseillers ( à ce jour 11 en fonction en télétravail, contre 35 habituellement), pour prendre les appels des assurés de l’ardeche et de la Drome.
Mardi 17 mars : Un point sur le suivi de la situation à la cpam 26/ à la crise di coronavirus:
La CGT a réussi par un CSE exceptionnel qu’elle a été la seule à demander , ainsi qu’après une CSSCT exceptionnelle , là aussi la seule à la demander , d’arriver à faire enfin bouger la direction qui gérait la situation en dessous de tout / au coronavirus.
Je passe sut tout le travail CGT effectué auprès des salariés et de la direction, sans réel moyen supplémentaire donnée par la direction dans ces circonstances pourtant spéciales et exceptionnelles ( avec notamment utilisation du droit de retrait des agents d’accueil) pour qu’enfin la direction accepte de fermer les accueils sous la contrainte du personnel et de la CGT. Bagarre pour que les moyens de prévention soient mis en place laborieusement et sous la pression des seuls élus CGT et du CSSCT, prises enfin de décisions de confinement , après les déclarations successives des autorités nationales.
Résultat à ce jour:
La direction( premier de cordée) a vachement quitté les premiers le bateau en se mettant à l’abri, chez eux et dirigeant par mail le reste du personnel!!! Report de toutes les instances du personnel et du conseil et départ imposé des salariés chez eux pour effectuer du télétravail même ceux dont la technique informatique pour l’instant n’était pas prête ( je pense notamment aux TC de la PFS: 40 personnes !) . A ce jour après avoir obligés les salariés à partir avant midi ce jour ( afin d’être tranquille ) avec imposition d’embarquer eux mêmes leur matériel informatique chez eux dans leur bagnole perso , ils doivent les contacter un par un pour essayer de mettre les postes en télétravail chez eux. Seul 10 tc pour l’instant dans la journée y arrivent.
Coté CPAM dans les locaux, il reste quelques salariés de la rh, du personnel pour réceptionner le courrier (car non possibilité de télétravailler pour eux) et ceux du service informatique qui travaille sans relâche pour mettre en fonction les postes des agents chez eux. Tout cela s’est réalisé et continue de se réaliser dans la panique totale , et en toute précipitation. Toutes les activités des DAM et des cam sont stoppés.
La direction a refusé le chômage partiel et veut à tôt prix arriver à faire travailler en télétravail le maximum de personnel . Pour les autres il tranchera après selon les cas( retour à la boite possibles possibilité à leur domicile de télétravailler).