29 juin, Les CAFs en ont assez !!!
Pour les CAFs de Rhône-Alpes le constat est accablant et partagé par tous : La crise sanitaire et la réforme des aides aux logements n’ont fait qu’accentués le manque de moyens et la désorganisation de nos organismes. Les réponses de nos directions et de la Caisse Nationale ne sont pas à la hauteur de l’enjeu, pire encore, elle méprise le dévouement des personnels des organismes.
Les syndicats ont donc décidés de se mettre en mouvement. La Fédération CGT des Organismes sociaux consciente de ce que les organismes vivaient a vite suivie le mouvement et impulsé un mouvement à l’image de ce qu’il se passait dans notre région.
Depuis le 01 er Juin les syndicats ont donc
- Rédigé un tract (ou déclaration) commun comprenant un appel à la grève d’une heure tous les mardis (ou jeudi en fonction des réalités locales).
- Profiter de cette heure de grève pour organiser des AG (pourquoi pas en visio) en allant à la rencontre des salariés.
- Rédiger un tract commun en direction des usagers, à distribuer devant les CAFs.
- De faire une déclaration en CA conjointement avec les administrateurs (une déclaration « salariés » et une administrateurs).
- D’organiser des conférences de presses afin d’en informer la population.
- Le débrayage hebdomadaire aura comme « point d’orgue » le 29/06, date à laquelle il est prévu une journée de rencontre régionale à Lyon des mandatés CGT, et l’organisation d’une conférence de presse régionale.
Le mouvement a pris nationalement de l’ampleur. Les chiffres en Rhône-Alpes sont disparates : si La CAF de Lyon et de St Etienne ont eu des résultats pas à la hauteur de nos attentes, les autres CAFs (Savoie, Drôme Isère et Ain) enregistrent des taux légitimant l’action.
Le 29 Juin, les Fédérations des OS représentatives appellent unanimement à une journée d’action en point d’orgue à nos “mardis de la colère”
Des organismes d’autres branche de la sécurité sociale appellent d’ores et déjà à soutenir le mouvement des CAFs en déposant des préavis.
Il faudra être visible, et continuer à informer les usagers.